« Couleur, lumière et mouvement »
Conférence « Couleur, lumière et mouvement » au colloque Pratiques contemporaines de la couleur organisé par François Jeune avec le soutien de l’Université Paris 8, ENSA de Dijon et l’INHA. 23 mars 2010, INHA, Paris.
Comment analyser aujourd’hui les pratiques artistiques de la couleur ?
Qu’en est-il de l’usage de la couleur et de ses enjeux artistiques, sociologiques, voire politiques ?
Comment aborder et articuler les approches multiples de la couleur au XX siècle et théoriser ce passage d’une couleur locale à une couleur « globale » ?
Après la couleur romantique, l’impression colorée, la couleur fauve, la couleur expressive, la couleur pure, la couleur primaire, la couleur construite, la couleur signalétique pop ou op-art, la couleur-espace du champ coloré, la couleur seule du monochrome, la couleur-lumière, la couleur fluorescente, la couleur ready-made, la couleur immatérielle…que retenir de cette explosion des systèmes de la couleur ?
Pouvons nous, comme Johannes Itten, travailler autour de quelques principes :
La couleur n’est jamais seule
Une couleur a toujours une matière
Une couleur a toujours une forme
Une couleur a toujours une grandeur ?
Ou avancer dans la voie contradictoire d’une couleur cernable culturellement, mais indicible artistiquement ?
Devons nous faire face à une coupure radicale dans les codes colorés ou bien tenter des liaisons avec les modes colorés d’autres époques ?
Comment articuler les intentions artistiques autour de la couleur avec les effets perçus par le spectateur ?
Nul autre domaine que la couleur semble donc échapper au discours et à la théorisation autre que scientifique et reste encore à déchiffrer pratiquement, historiquement et esthétiquement. Les enjeux artistiques de la couleur aboutissent-ils à des fictions ou à des systèmes objectifs nouveaux ?
Notre but, dans cette journée d’échange ne sera pas de viser un traitement exhaustif de l’usage de la couleur dans les pratiques artistiques contemporaines, mais plus modestement de déployer, à partir d’une diversité d’expériences et de théorisations inédites, un éventail des manifestations de la couleur…
Les interventions et débats seront filmés et enregistrés par Lionel Thenadey ENSA Dijon, ECO.
Ce colloque se veut l’acte introductif d’une recherche, déjà déployée par ECO, qui se poursuivra dans d’autres lieux (ENSA de Dijon, Département Arts Plastiques de l’université Paris 8…) et d’autres formes (exposition, entretien vidéos, conférence etc…)
Charlotte Beaufort. « Couleur, lumière, mouvement »
J’aborderai le thème de la couleur dans les pratiques contemporaines en tant que plasticienne. En prenant appui sur mes propres installations, je mènerai une réflexion sur la relation qui existerait entre la couleur-lumière et le mouvement de la perception dans l’expérience de la sensation colorée. Alors que, pour des raisons variées, les artistes se sont de tout temps intéressé à la puissance de la couleur et à son caractère instable et éphémère, mon propos consistera à montrer en quoi la manipulation de la lumière colorée peut se situer dans cette filiation artistique. Il sera notamment question de la couleur monochromatique et de l’interaction des couleurs en peinture en relation avec l’utilisation contemporaine de la lumière colorée. À titre d’exemple et de comparaison, je concentrerai mon propos sur l’expérience de la couleur-lumière dans l’oeuvre de James Turrell et montrerai en quoi elle n’est pas celle d’un coloriste.