Ambivalences de la lumière – Collection « Espaces, Frontières, métissages »
Ambivalences de la lumière (Collection « Espaces, Frontières, métissages »). Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2016. 342 p.
Auteurs et artistes : Charlotte Beaufort, Philippe Boissonnet, Patrick Callet, Marietta Dromain, Jean Jacques Ezrati, Filippo Fimiani, Lawrence Gasquet, Adeline Grand Clément, Tonino Griffero, Marc Groenen, Cristina Grazioli, Florent Libral, Virginie Nicolas, Anne Caroline Rendu Loisel, Sylvain Roux, Ronald Shusterman.
La lumière est par nature ambivalente : ondulatoire et corpusculaire, matérielle et immatérielle, phénomène physique et psychophysiologique, tour à tour éblouissante et crépusculaire, source de visibilité et de chaleur, condition de la clarté et de l’illusion, au principe des couleurs mais aussi déterminante dans notre perception des surfaces, des volumes, des textures ou d’atmosphères, elle est toujours au coeur de nos conceptions du monde, qu’elles soient religieuses, mythologiques ou scientifiques, car elle est l’objet d’expériences, de perceptions, d’expérimentations, de représentations et de théorisations qui ne cessent de mêler les catégories. Ce volume vise à étudier la manière dont ces ambivalences naturelles du phénomène lumineux ont contribué et contribuent encore diversement à l’enrichissement de nos connaissances et de nos productions symboliques et culturelles, aux confins de domaines aussi divers que les arts, les sciences, la philosophie, les religions, la vie quotidienne, etc.
Faisant le choix de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité, ce volume, qui fait suite au colloque interdisciplinaire international qui s’est tenu à l’Université de Pau du 9 au 11 octobre 2014, réunit les contributions d’artistes, d’archéologues, d’historiens, de philosophes, de littéraires, de physiciens, de théoriciens de l’art qui montrent comment, dans divers contextes et à des périodes différentes, les ambivalences de la lumière n’ont cessé de susciter l’interrogation et de favoriser le franchissement des limites, les porosités et les interfécondations dans le domaine des arts, des sciences humaines et des sciences exactes. On le verra à travers des analyses novatrices sur le rôle des ambivalences de la lumière dans le décor des grottes ornées, les temples antiques ou dans les architectures modernes en verre, sur l’exploitation de ses qualités ambiguës dans la peinture, la photographie, le théâtre, les installations lumineuses ou les holographies, ou sur la place de la lumière dans l’élaboration et l’évolution de rituels religieux et de systèmes philosophiques.