Écrits

ÉCRITS

Diplômée de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (1998), Docteure en Esthétique et sciences de l’art (2011) avec les félicitations à l’unanimité, Charlotte Beaufort est artiste et Maître de conférences (depuis 2013) à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Depuis 2006, elle mène une double recherche, plastique et académique. Elle a publié plusieurs articles et dirigé deux ouvrages intitulés La lumière dans l’art depuis 1950 (2009 – épuisé) et Ambivalences de la lumière  (2016) tous deux édités aux Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour. Les actes d’un colloque intitulé Transparence  doivent paraître en 2021. 

 

 

Directions d’ouvrages
  • 2016. BEAUFORT, Charlotte, Marylène Lebrère, dirs.  Ambivalences de la lumière (Collection « Espaces, Frontières, métissages »). Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2016. 342 p.  Auteurs et artistes : Charlotte Beaufort, Philippe Boissonnet, Patrick Callet, Marietta Dromain, Jean Jacques Ezrati, Filippo Fimiani, Lawrence Gasquet, Adeline Grand Clément, Tonino Griffero, Marc Groenen, Cristina Grazioli, Florent Libral, Virginie Nicolas, Anne Caroline Rendu Loisel, Sylvain Roux, Ronald Shusterman
  • 2009 : BEAUFORT, Charlotte. La lumière dans l’art depuis 1950. Figures de l’Art n° 17. Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2009. 274 p. Auteurs et artistes : Isabelle Alzieu, Pierre Auboiron, Claire Azéma, Charlotte Beaufort, Sophie Bruère, Alessandra Gagliano Candela, Lawrence Gasquet, François Gauvin, Robert Irwin, Yann Kersalé, Natacha Lafond, Jacinto Lageira, Katia Légeret, Anthony McCall, Lydie Rekow-Fond, Marie Renoue, Ronald Shusterman, Pierre Truchot

 

 

Articles 
  • 2019. « La transparence des murs. (La transparition comme mouvement, ou la désoccultation du visible) », Revue en ligne Archée – Arts médiathiques et Cyberculture, Dossier événement « Transparence/Transparaître (volet 1) », 2 juillet 2019, (http://archee.qc.ca/wordpress/)
  • 2018. « Kandinsky‘s Stage Compositions and The Performing Arts », [in chap. 8. international conference, “kandinsky and theaterperformance,”moscow 2017: Dialogues with Charlotte Beaufort, Sergei Lobankov and Anna Konstantinova, by Nadia Podzemskaia], in Tyler Renaud, Lissa (dir). Dossiê kandinsky : kandinsky beyond painting: new perspectives. Revista do Laboratório de Dramaturgia – LADI – UnB – Vol. 9, Ano 3, 2018 : 79-82. (http://periodicos.unb.br/index.php/dramaturgias/)
  • 2017. « Reflections on the Use of Musical Software in Compositional Processes for Light Art », In Music Technology with Swing 13th International Symposium, CMMR 2017, Matosinhos, Portugal, September 25-28, 2017, Revised Selected Papers. Mitsuko AramakiMatthew E. P. Davies Richard Kronland-MartinetSølvi Ystad, éds. (https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-030-01692-0)   http://cmmr2017.inesctec.pt/wp-content/uploads/2017/09/22_CMMR_2017_paper_44.pdf
  • 2016 : « L’œuvre éphémère ou l’expérience de l’inapparent », in Œuvre éphémère, œuvre détruite ou passée : expérience du temps accomplie. Elisabeth Piot, Ghislaine Vappereau, dirs. N° 2, Revue en ligne Tétrade (http://www.tetrade.fr/)
  • 2016. « De Pausias à Turner, les ambivalences de la lumière peinte », in Beaufort, Charlotte, Marylène Lebrère, dirs. Ambivalences de la lumière (Collection « Espaces, Frontières, métissages »). Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2016. 127-150. 
  • 2016. « La lumière, ou le travail des ambivalences », in Beaufort, Charlotte, Marylène Lebrère, dirs. Ambivalences de la lumière (Collection « Espaces, Frontières, métissages »). Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2016. 13-20.
  • 2012. « Brumes, tulles, atmosphères. Du voile perçu au voile de la perception », Esthétiques du voile, dirs, Isabelle Alzieu et Dominique Clévenot, collection « L’art en œuvre », Toulouse, Presses Universitaires du Midi. 59-70.
  • 2011. Thèse de Doctorat (non publiée).  Art, lumière, perception. Pour un « art phénoménal ». Discipline : Arts plastiques. Spécialité : Esthétique et théorie de l’art.
  • 2011 : « From motion to emotion : The color-light event and the experience of the interval », AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association, Zurich, Switzerland, 7–10 June 2011: Conference Proceedings, edited by Verena M. Schindler and Stephan Cuber. Zurich: pro/colore, 2011 : 151-154. (https://aic-color.org/resources/Documents/aic2011proc-reduced.pdf)
  • 2009 : BEAUFORT, Charlotte. La lumière dans l’art depuis 1950. Figures de l’Art n° 17. Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2009. 274 p. 
  • 2009 : « De la lumière représentée à la lumière réelle : vers l’autonomisation d’un medium », Figures de l’Art, n°17 (« La lumière dans l’art depuis 1950 »). 13-31.
  • 2009 : Entretien avec Yann Kersalé « La nuit comme toile de fond », Figures de l’Art, n°17 (« La lumière dans l’art depuis 1950 »). 63-77.
  • 2009 : Entretien avec Robert Irwin « On ne peut pas quantifier les qualités », Figures de l’Art, n°17 (« La lumière dans l’art depuis 1950 »). 35-47.
  • 2009 : Entretien avec Anthony McCall « Brume et lumière », Figures de l’Art, n°17 (« La lumière dans l’art depuis 1950 »). 49-62.
  • 2007. « Transfiguration de l’espace et éveil de la sensation », Figures de l’Art, n° 13 (« Espaces transfigurés »). 219-237.
  • 2006. « L’art “phénoménal” du Light and Space. Pour une phénoménologie de l’évanescence », Figures de l’Art, n° 12 (« L’art de l’éphémère »). 133-149.

 

 

Entretiens
  • 2009 : Entretien avec Yann Kersalé « La nuit comme toile de fond », Figures de l’Art, n°17 (« La lumière dans l’art depuis 1950 »). 63-77.
  • 2009 : Entretien avec Robert Irwin « On ne peut pas quantifier les qualités », Figures de l’Art, n°17 (« La lumière dans l’art depuis 1950 »). 35-47.
  • 2009 : Entretien avec Anthony McCall « Brume et lumière », Figures de l’Art, n°17 (« La lumière dans l’art depuis 1950 »). 49-62.