« La transparence des murs » au colloque international Transparence/Transparaître

Conférence « La transparence des murs » au colloque international Transparence/Transparaître (volet 1) organisé par Charlotte Beaufort (UPJV, France) et Philippe Boissonnet (UQTR, Canada). 8 et 9 avril 2018, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada. 


CHARLOTTE BEAUFORT

La transparition comme mouvement, ou la désoccultation du visible

S’il n’y a point de visible sans lumière, il n’y a, inversement, point de visible avec la seule lumière. La lumière seule n’est rien sous notre regard sans le jeu de son déplacement dans un milieu, ce qui induira en elle — altérée, déviée ou filtrée—et dans notre perception une multitude de modifications et d’événements. Le visible, c’est ce trio où se mêlent indissociablement lumière, atmosphère et matière—lumière, transparence et opacité.

Mais, cette conception objectivante du visible, liée d’une part aux propriétés physiques de la lumière et d’autre part au fonctionnement de notre système visuel, ne nous informe en rien sur la qualité de l’expérience sensible (physique, psychique et/ou cognitive) qui innerve en tout instant comme un nouveau jour notre rapport au monde. Ce simple constat est le point de départ plus global d’une réflexion plastique et esthétique que je mène sur la perception et sur l’apparaître du réel dans ses rapports à la matière, à l’espace et au temps avec comme principaux outils la lumière et le mouvement.

Conçu en écho avec « Transparent Walls », exposée à la Galerie d’art du Parc et créée pour l’exposition Transparences/Transparaître, mon exposé développera certains points de cette réflexion en rapport avec la transparence ou le trasnsparaître, et décrits comme mouvement de désoccultation-transparition.

Programme