« Réflexions sur les liens entre musique et lumière pour les œuvres de lumière »

Conférence « Réflexions sur les liens entre musique et lumière pour les œuvres de lumière » au colloque international Lumière et musique : Appropriations, métaphores et analogies organisé par IReMus, CNRS-UMR 8223 (l’IReMus-Institut de recherche en musicologie (CNRS Univesité Paris-Sorbonne-Bibliothèque nationale de France-Ministère de la culture et de la communication), la Fondation Singer-Polignac et l’Université Paris-Sorbonne. 19-21 novembre 2018, Fondation Singer-Polignac, Paris.


RÉFLEXIONS SUR LES ONDES SONORES ET LUMINEUSES DANS LES ARTS DU TEMPS ET DE L’ESPACE PAR CHARLOTTE BEAUFORT

Les recherches, expérimentations et productions artistiques du XXe s. mettent en évidence que la dimension temporelle n’est pas exclusivement réservée au domaine musical tout comme la spatialité n’est pas uniquement du domaine des arts visuels. La musique et les arts visuels sont simultanément des arts du temps et de l’espace. Le son et la lumière sont leur matériau, la perception est leur médium.

N’étant ni musicienne, ni compositrice de musique, mon intervention sera celle d’une plasticienne, compositrice de lumière, travaillant la lumière (naturelle et/ou artificielle) dans son rapport au temps. Le point de départ de cette réflexion sera mes travaux de recherche plastique sur la lumière, la perception et la composition lumineuse ainsi que ceux menés conjointement avec le compositeur Mark Lockett depuis 2016.

La nature de ma recherche plastique relève, dans une large mesure et de façon fondamentale, de préoccupations concomitamment spatiales et temporelles, puisque mes objets de recherche (dont le point de convergence est la perception) reposent autant sur des questionnements plastiques formels liés au volume et à l’espace que de questionnements relevant de l’écriture et des évolutions temporelles. C’est pourquoi je trouve dans le domaine musical de nombreux points de convergence, de similitudes et d’intérêts avec ma pratique que ce soit dans le vocabulaire, les méthodes, les concepts ou les outils.

L’objectif de cette intervention est de mener une réflexion sur la perception (auditive et visuelle), sur les ondes sonores et lumineuses, et sur la pertinence dans le domaine artistique de rapprochements (correspondances, analogies) entre lumière et son (composition lumineuse et musique).

Site web