MOVING LIGHT – Anthony McCall / Charlotte Beaufort

L’association « Art, Lumière, Éducation » propose une exposition d’art contemporain réunissant des oeuvres utilisant la lumière, en résonance avec le colloque « Mouvoir / Emouvoir ou la fonction esthétique ? » du 10 au 12 janvier à Pau.

A événement exceptionnel, invité d’exception. Pour Moving Light, Anthony McCall, artiste de renom international, présentera deux de ses oeuvres majeures, Doubling Back (2003) et You and I, Horizontal (2005) et donnera une conférence sur son travail. Dans les années 70, Anthony McCall, s’est fait connaître par ses films de lumière solide comme l’un des protagonistes du cinéma expérimental. Les dessins qu’il projette en faisceaux lumineux dans l’espace apparaissent dans une brume évanescente sous la forme de volumes de lumière solide, de sculptures ou d’architectures de lumière que le spectateur peut explorer et contempler à loisir. Evoluant très lentement, ils transforment l’espace, nous extraient du monde et nous amènent à vivre une expérience physique, émotive et sensible unique.

Le public est invité à découvrir une démarche tout aussi rare et d’une très grande subtilité avec les deux installations de Charlotte Beaufort. Pratiquant un « art du phénomène » plutôt que de l’objet, Charlotte Beaufort explore les effets d’apparition et de disparition, de perception et d’émotion, que la lumière et la couleur mouvantes peuvent susciter. Prenant en compte le lieu-même, elle a investi deux grandes salles des anciens abattoirs. Dans l’une, de grandes stèles de lumière réactive, monumentales et aériennes se jouent des dimensions physiques de la pièce et interrogent notre façon de contempler. L’autre, traversée d’un grand mur courbe strié d’ouvertures lumineuses et changeantes, joue sur l’ambiguïté du trait graphique et de la profondeur spatiale, du plein et du vide.

Rappelons-nous le double sens du verbe « to move » : bouger et émouvoir. Plus qu’une simple exposition, « Moving Light », est un parcours d’émotions où le public découvrira des perceptions nouvelles et explorera les ressources de sa sensibilité. Il s’en dégage une véritable méditation sur l’expérience esthétique.

HORAIRES / LIEU : du 11 janvier au 16 février 2008, ouvert du mardi au samedi, de 15h30 à 19h30 au Pôle Culturel Intercommunal.

VERNISSAGE : 10 janvier 2008, 19h30, en présence des artistes : Anthony McCall et Charlotte Beaufort.

CONFÉRENCE d’Anthony McCall : dans le cadre du colloque «Mouvoir/Émouvoir ou la fonction esthétique ?», l’artiste apportera un nouvel éclairage sur son travail en lien avec la thématique proposée.

10 janvier 2008, 17h00, salle du Conseil de l’UFR de Lettres, UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour).

RENCONTRE avec Charlotte Beaufort : 16 février 2008, 19h00 au Pôle Culturel Intercommunal Moving Light est une proposition de l’association «Art, Lumière,Éducation», soutenue par la CDA Pau-Pyrénées, le Pôle Culturel Intercommunal, le CICADA (Centre Inter-Critique des Arts et des Discours sur les Arts), Crystal Equipement, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et l’UPPA, réalisée avec l’aide des ateliers de construction Didier Kuhn (didierk64@ifrance.com).

CONTACT : Claire Lambert. Pôle Culturel Intercommunal, anciens abattoirs , allée Montesquieu 64 140 Billère. 05 59 72 25 85. poleculturel.agglo-pau.fr