Installation de lumière à la Maison de l’Étudiant autour du seminaire Yves Klein

Étude n°1 (YK)
(durée : 8’45)

Installation de lumière créée en janvier 2007 à l’occasion de la journée d’étude consacrée à Yves Klein à l’université de Pau et des Pays de l’Adour organisée par Evelyne Toussaint le 18 janvier 2007. Exposition du 8 au 20 janvier 2007 à la Maison de l’Étudiant de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Avec ses moyens propres—peintures monochromes, anthropométries, utilisation du feu, réflexion sur le vide—, Yves Klein a exploré certaines voies touchant à la couleur, au vide et, plus généralement, à ce qu’il appelait les « zones de sensibilité picturale immatérielle ». Étude n°1 (YK) a pour objet de poursuivre ces explorations du vide et de la couleur en utilisant la lumière, medium à la fois matériel et immatériel, jamais utilisé en tant que tel par Klein et qui, étant à l’origine de toute couleur, semble pourtant tout désigné pour prolonger un grand nombre de ses aspirations.

La lumière sera utilisée dans un dispositif permettant de rendre sensible au spectateur la nature tantôt matérielle tantôt immatérielle de la couleur. Au-delà d’une ouverture horizontale large de plusieurs mètres, les fondamentales « couleurs-matière » de Klein (Bleu, Or, Rose) se déclineront latéralement en une infinité de combinaisons et de nuances colorées jouant sur des effets successifs ou simultanés de profondeur et de surface. Une programmation informatique suscitera chez le spectateur des impressions colorées inhabituelles, éveillera des sensations d’immatérialité et de vide, produira un espace de lumière « sensible », mobile et multidimensionnel pourvoyeur d’expériences synesthésiques…

Programme de la journée d’étude – 18 janvier 2007.