Série Chambres Partition pour chambre à lumière #2

2008

21’00’’

La série Partitions pour chambre à lumière, commencée en 2007, explore dans le temps et dans l’espace les possibles colorés et sensoriels de la voluminosité (volume et lumière) à l’aide de vastes chambres de lumière construites in situ et de programmations informatiques conçues à la manière de compositions musicales.

L’atmosphère est à l’enveloppement du visiteur. Traversé de part en part d’un grand mur courbe strié de lames verticales lumineuses, on accède à cet espace par un court couloir lui-même incurvé qui ménage d’entrée une glissade du regard. Le spectateur se trouve jeté dans l’arène lumineuse, pris dans le tournoiement de l’espace et finit par trouver sa place dans ce lieu, où il fait face à une très longue paroi aux rayures vibratoires et changeantes de lumière. L’installation conçue pour des lumières à peine perceptibles et sur les hésitations de l’œil, joue sur l’ambiguïté du trait graphique et de la profondeur spatiale, du plein et du vide, de l’intérieur et de l’extérieur. La partition suscite l’impression d’une masse lumineuse qui émerge, progresse, évolue et disparaît cycliquement derrière la barrière striée de la cloison.

Matériaux : bois, peinture, lumière fluorescente, programmation.

Installation in situ (anciens abattoirs)

Dimensions : salle de 9m50 x 9m70 ; chambre curviligne constituée de 32 châssis en bois biseautés de 4m20 x 0,40m à intervalles décroissants (10cm). Entrée public constituée d’un châssis curviligne.

Exposition Moving Light : Anthony McCall, Charlotte Beaufort à l’Espace d’art contemporain Pau-Pyrénées : Le Bel Ordinaire : (anciennement Pôle Culturel Intercommunal) du 10 janvier au 16 février 2008.