22’35”
La série Partitions pour chambre à lumière, commencée en 2007, explore dans le temps et dans l’espace les possibles colorés et sensoriels de la voluminosité (volume et lumière) à l’aide de vastes chambres de lumière construites in situ et de programmations informatiques conçues à la manière de compositions musicales.
Ici, la salle carrée devient octogonale. L’entrée se fait par un des angles barré d’une cloison. Dans les trois autres angles, de hautes stèles de lumière réactive, monumentales et aériennes, aux couleurs nuancées et changeantes évoluent doucement. D’apparence tantôt solide, tantôt fluide, la lumière semble parvenir d’un espace infini qui dépasse les limites imaginables de la pièce. Des phénomènes lumineux, comme de lentes poussées de lumière sourde, semblent animer cette profondeur, y disparaître, puis s’y dessiner à nouveau. L’évolution lente et combinée des trois stèles modifie également les sensations lumineuses et spatiales du visiteur dans son espace.
Matériaux : bois, peinture, lumière fluorescente, programmation.
Installation in situ (anciens abattoirs)
Dimensions : salle de 9m50 x 9m70 ; 3 chambres triangulaires constituées de 6 châssis en bois biseautés de 4m20 x 1m82 avec ouverture centrale de 27 cm. Entrée public constituée de 2 châssis en bois de 4m20 x 1m58 avec ouverture centrale de 90 cm.
Exposition Moving Light : Anthony McCall, Charlotte Beaufort à l’Espace d’art contemporain Pau-Pyrénées : Le Bel Ordinaire : (anciennement Pôle Culturel Intercommunal) du 10 janvier au 16 février 2008.